Être écoresponsable ?

Être Ecoresponsable ?

 

Le dictionnaire Larousse définie l’écoresponsabilité comme ce « qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, … ».

 

 

Aujourd’hui l’industrie textile est de moins en moins cher, les ventes de vêtements et de chaussures ne cessent de grimper, ce qui engendre une surconsommation du textile.

Salon l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), la quantité de vêtements achetés dans l’Union européenne a augmenté de 40% entre 1996 et 2012, soit plus de 12kg de vêtements par an pour un Européen.

 

Les Français se situent dans la moyenne basse en Europe, avec 9kg de vêtements achetés par personne et par an.  Le marché de la seconde main s’est par ailleurs bien installé en France après la crise économique de 2008, contribuant à la diminution des achats en boutique.

 

 

Pour continuer sur cette lancé, devenir une marque écoresponsable est important pour Chapio et pour notre impacte environnemental.

Toutes les casquettes sont fabriquées avec des matières premières issues de la seconde main. Récupérés auprès de la famille, des amis, des dons, des entreprises ou encore chinés avec soin dans les friperies parisiennes.

Les casquettes sont des pièces uniques et réalisées à la main dans mon atelier en région parisienne.

 

 
 

Au début des années 2000, la fast fashion fait son arrivée. Certaines enseignes passent des traditionnelles collections printemps-été et automne-hiver à une dizaine de collections par an, ce qui invite les gens à renouveler plus régulièrement leurs vêtements. Par conséquent près d’un tiers de la garde-robe n’est pas sortie du placard depuis au moins un an, selon l’EEA. De nombreux vêtements passent donc à la poubelle.

 

Le marché de la seconde main déborde de matières premières en excellent état et, pour certaines, très peu utilisées.

Chapio veut faire partie du changement et pour cela les collections seront toujours limitées par modèle dans la limite du raisonnable.

Il est important de changer notre manière de consommer et de réduire au mieux notre impacte environnemental. Je vous invite donc à faire le trie dans vos placards et à donner ce que vous ne portez plus aux associations adaptées.

 

Être écoresponsable est aussi bien une manière d’acheter qu’une façon de vivre. En étant éco-citoyens on achete local (made in France), on évite la surconsommation, on répare au lieu de jeter, etc.

 

 

Sources : Le Monde, Larousse

 

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